-
Cahier de textes M.LINDER CM2
Comme une nouvelle année débute, je vous engage à régulièrement consulter cette rubrique .
Vous trouverez ci-dessous les leçons numériques et d'autres supports .
Voici la liste du matériel, l'emploi du temps provisoire, la programmation en EDL et Maths .
Ceci vous donnera un aperçu de la trame que nous essaierons de suivre .
La refonte des programmes insiste sur la transversalité des compétences à développer et un même domaine peut très bien être comptabilisé pour une compétence que l'on imaginerait ailleurs.(L'orthographe en maths , l'oralité en EPS ....)
Bref l'école évolue pour répondre aux enjeux où compétences ne s'opposent plus à connaissances mais deviennent les outils fondamentaux d'une autonomie au service de l'éducation toute sa vie.
Télécharger « descriptif matériel commun cm2.pdf »
Télécharger « Emploi-du-temps_2016-2017(1).xlsx »
Voici le cahier des leçons avec les trois niveaux CE2 /CM1/CM2
Télécharger « EDL Cycle 3.pdf » et en maths
Télécharger « maths cycle3.pdf »
et en version non-définitive mon emploi du temps qui pourra se voir modifier en fonction des besoins de la classe.
Télécharger « Emploi-du-temps matin_2015-2016.pdf »
Télécharger « Emploi-du-temps après-midi_2015-2016.pdf
-
Par maitrecm2 le 17 Janvier 2017 à 09:09
Avant de télécharger freemind , pense à regarder la version qui correspond à ton OS (windows xp, 7 ou autre..)
Ensuite utilise le tutoriel que voici:
-
Par maitrecm2 le 11 Janvier 2017 à 10:16
Apprendre, c'est comprendre.
Pour simplifier l'objectif est de mémoriser un ensemble cohérent(logique) qui explique et décrit le territoire géographique
européen et français par les données physiques (climat , relief) et le travail de l'homme qui pour vivre a eu besoin de transformer son environnement en fonction des activités économiques dominantes.(agriculture , industrie, service)
Par exemple le secteur agricole prédomine jusqu'au 19 ème siècle, ce qui explique que la population s'est concentrée dans les régions propices à l'agriculture mais depuis le secteur secondaire et tertiaire a relocalisé les populations vers les centres urbains et industriels en créant des mégapoles.
Les cartes mentales résument ces points .
Pas de stress inutile, les questions seront simples et je prendrai pour exemple les paysages portuaires...
Télécharger « _centre-tertiaire_lecon-.pdf »
Télécharger « paysages européens.pdf »
Télécharger « les climats.pdf »
-
Par maitrecm2 le 5 Janvier 2017 à 08:25
Chaque enfant l'a copié sur son cahier de textes .
Toutefois , les trois enfants absents pourront la faire sous la forme dictée.
-
-
-
Par maitrecm2 le 3 Juin 2016 à 16:29
Les enfants ont noté les codes (orthographe) et je le redis ce n'est pas à apprendre par coeur.
Nous nous sommes entraînés sur le bilan qu'ils auront donc pas de stress inutile mais relire et questionner à l'oral .
-
Par maitrecm2 le 26 Janvier 2016 à 14:07
Le chocolat est amère naturellement.
Pour adoucir son goût, on le mélange avec du beurre de cacao et du sucre.
Les mayas le buvaient avec un peu de piment et de roucou.
Christophe Colomb n'a pas compris qu'il venait de découvrir un trésor.(cm1)
-
Par maitrecm2 le 22 Janvier 2016 à 12:39
Voici la poésie complète de Verlaine donc mémorisation puis dès que l'enfant se sent prêt, il peut la réciter en classe.
Pensez aux tables et utilisez le lien d'apprentissage donné précédemment.
-
Par maitrecm2 le 20 Janvier 2016 à 09:57
Aide en ligne sur l'apprentissage des tables .
Copier le lien dans la barre de recherche et en avant.
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/tables/accueilCM1.htm
-
Par maitrecm2 le 6 Janvier 2016 à 09:57
Pour faciliter le travail outre la photocopie , je mets en ligne le document .
Les dictées et auto-dictées suivent autant que possible un thème .
Celle-ci est en rapport avec le Moyen Âge .
Imaginons Dax préservée des outrages du temps et du pillage de ses pierres ..
Télécharger « cité de carcassonne dictée ce cm.odt »
et une petite lecture pour les esprits curieux (non-obligatoire).
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique